Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…
Les mises à jour officielles des programmes spatiaux chinois sont rares. Mais quand elles surviennent, elles sont en général le signe d’une confiance solide dans le calendrier établi. Peut-être faut-il voir ce signe dans l’annonce qui a été faite le 24 avril 2024 sur la base spatiale de Jiuquan, dans le désert de Gobi. « Le développement du programme pour les principaux produits de vol, notamment la fusée Longue Marche 10, le vaisseau spatial habité Mengzhou, le module lunaire Lanyue et les scaphandres de surface et terminé, a déclaré Lin Xiqiang, directeur adjoint du CMSEO (China Manned Space Engineering Office, le bureau d’ingénierie pour les vols habités chinois) ». Et de donner quelques précisions sur la production et les tests des prototypes qui « battent
Les mises à jour officielles des programmes spatiaux chinois sont rares. Mais quand elles surviennent, elles sont en général le signe d’une confiance solide dans le calendrier établi. Peut-être faut-il voir ce signe dans l’annonce qui a été faite le 24 avril 2024 sur la base spatiale de Jiuquan, dans le désert de Gobi. « Le développement du programme pour les principaux produits de vol, notamment la fusée Longue Marche 10, le vaisseau spatial habité Mengzhou, le module lunaire Lanyue et les scaphandres de surface et terminé, a déclaré Lin Xiqiang, directeur adjoint du CMSEO (China Manned Space Engineering Office, le bureau d’ingénierie pour les vols habités chinois) ».

Et de donner quelques précisions sur la production et les tests des prototypes qui « battent
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…